Record de France de vitesse

Vol circulaire commandé catégorie 5cc

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Le centre départemental de modélisme        
 
C'est à la Queue en brie (94), au sein du parc départemental des "Marmousets" que se trouve le Centre départemental de modélisme Jean MOY. La gestion du complexe était initialement assurée par le conseil général du val de marne, propriétaire des lieux , mais elle a été confiée en 2008, à une association " C2M" crée pour l'occasion.
 
Abritant à l'origine plusieurs clubs de modélisme aérien et plusieurs clubs pratiquant le modélisme routier, aujourd'hui le C2M regroupe pratiquement toutes les activités à l'exception du vol circulaire qui est géré par le club de Cachan. Le centre dispose d'installations peu communes en France avec sa piste en dur permettant tous les types d'avions et hélicoptères radio-commandés et deux pistes consacrées au vol circulaire commandé.
LE CLUB DE CACHAN  

Un petit historique du club.

L'association est créé en 1948, avec quelques amis intéressés par le modélisme et aménagement d'un terrain sur la commune de Cachan

1949, première participation à des concours extérieurs

  • Le 22 avril 1950 Gérard Laniot battre le record du monde de vitesse 10cc sur les pistes de Cachan à 201km/h.
  • octobre 1951 : Gérard Laniot redevient champion du monde de vitesse à 231km/h en 10cc.
  • 1954 : Pour la première fois ,Serge Hié, du CMC, réalise 250km/h en 10cc
  • 1957 : Prudent établit le record de France en 5cc à 222km/h
  • 1972 : Pour la première fois Daniel Enfroy,du CMC, réalise 250km/h en 2.5cc
  • 1976 : Le CMC se voit attribuer la médaille d’argent de la société d’encouragement au progrès.
  • 1978 : Trente ans du CMC et l’équipe de France de vitesse est championne du monde.
  • 1980 : Patrick Constant devient champion du monde de vitesse à 278km/h
  • 1993 : Gérard Billon devient Champion d’Europe en Hongrie à la vitesse de 298km/hLa piste de Cachan sera détruite.Pendant ce temps, les discussions entamées dans les années 60 par Jean Moy abotiront à la création du site des Marmousets inauguré en 1992 à la Queue en brie.

  • 1984 : La piste de Cachan sera détruite.pendant ce temps, les discussions entammées dans les années 60 par Jean Moy aboutiront à la création du site des Marmousets inauguré en 1992 à la Queue en brie.

  • 1994 et 1996 : Eddy Billon devient Champion du Monde junior en Chine et en Suède, Jean Magne décroche une brillante 2ème place lors des championnats d’Europe de Poitiers à la vitesse de 298km/h
Le vol circulaire commandé
Quatre grandes catégories internationales

La vitesse

La règle est simple, parcourir 1 km dans le minimum de temps possible. L'avion ne possède pas de train d'atterissage, il décolle à partir d'un chariot. Pour compenser les forces le pilote est obligé d'avoir recours à un pylone comportant une fourche dans laquelle il insérera sa poignée de commande lorsque le moteur aura atteint sa puissance maximum. Diverses catégories de propulsion 2,5 cc/3,5cc/5cc/10cc/pulso.

 

L'acrobatie

Effectuer un programme de figures dont la qualité d'exécution est appréciée par un jury.

Cette catégorie s'adresse à des maquettes ou des appareils de conception personnelle.

 

Le team racing

Comme pour la vitesse, le jeu consiste à parcourir le plus vite une distance, cette fois de 10 km. Trois d'équipes d'un pilote et un mécanicien ravitailleur s'affrontent dans cette épreuve.

Le combat

Comme son nom l'indique, cette catégorie est le combat ou la poursuite entre deux modèles. Le but est de couper une banderolle tractée par le modèle adverse sans se faire couper la sienne. Le vainqueur sera celui qui aura le nombre le plus élevé de coupes.

 

Le dernier record de France de vitesse catégorie 5cc

Bien que le club modéliste de Cachan pratique toutes les disciplines du vol circulaire commandé avec d'excellents résultats, la vitesse est la spécialité de la famille Billon, Il faut dire que Gérard (le père) est un spécialiste de la mise au point des moteurs. Acquise au fil du temps la parfaite connaissance des motorisations est très certainement un élément essentiel qui permettra de battre des records tel que celui du 19 octobre 2011 au centre Jean MOY.

Après les 290Kmh de Roland Jarry Desloges, Eddy Billon réalisera 301,3 Kmh......

L'expérience acquise très jeune (15ans ) depuis les championnats du monde juniors de 1994 et 96 permettant à Eddy un pilotage très à l'aise dans la gamme des 300 kmh....Une espérance certaine d'amélioration du record.

Avion - mono aile de conception et réalisation Gérard Billon , poids 1035 grammes envergure 1255mm.

Hélice mono pale acceptant un régime moteur de 28 000T/mn

Moteur- OPS29 préparation Gérard Billon

Carburant 20/80 MRC

La préparation technique revient au mécanicien
La visite près vol
Des records de père en fils
 
Record battu
 
Gérard et Eddy Billon remercient tous ceux qui les ont supportés dans l'accomplissement de ce record et plus particulièrement les officiels, Bernadette et Patrick Constant , Bernard Schevin , et les sponsors.