11ème OPEN DE PARIS

& DU VAL DE MARNE

26 & 27 mai 2012

Retour page cahiers

         
 

C'est au complexe départemental de Modélisme des Marmouzets, Jean MOY, que s'est tenu l'open de Paris , organisé par le Club Modéliste de Cachan.

 

 

 

 

Concours international ,inscrit au calendrier de fédération Aéronautique Internationale (FAI) a été créé en 2001 et s'adresse aux catégories vitesse (F2A), acrobatie (F2B) , Team racing (F2C)
L'édition 2012 a vu s'affronter 60 concurrents en provenance de 11 nations, un records !

 

VITESSE F2A

- La catégorie internationale F2A s'adresse à des avions utilisant une voilure fixe pour assurer la portance.
- La cylindrée maxiumum du moteur est de 2,5 cm3,l'nvergure maximum est de 100cm et la charge alaire maximum de 10g/dm2.
- Le carburant utilisable est composé de 80% de méthanol et de 20% d'huile de ricin.

Seul un cable double est autorisé pour le control du modèle . Le cable a un diamètre de 0,4 mmavec une tolérance de 0,011mm, sa longueur doit être de 17,69 m garantissant une distance parcourue de 1km pour 9 tours.

Le but : parcourir le km imposé dans le minimum de temps.

Classement


CONCURRENTS

1er VOL
VITESSE

2e VOL
VITESSE

3e VOL
VITESSE

Meilleur
Vol

1

Aubé Jean Marc                    FRA-592

0,0

270,9Kmh

294,5Kmh

294,5Kmh

2

Magne Jean                          FRA-57

290,3Kmh

293,3Kmh

0,0

293,3Kmh

3

Popov Ivo                              AUT-6100213534

288,2Kmh

280,9Kmh

259,5Kmh

288,2Kmh

4

Billon Eddy                            FRA-967

266,3Kmh

277,9Kmh

277,9Kmh

5

Aubé Aurélie                         FRA1000               Junior

0,0

253,8Kmh

275,2Kmh

275,2Kmh

6

Gauthier Philippe                   FRA-26105

0,0

273,2Kmh

273,2Kmh

7

Frescura Lucien                    FRA-16045

268,7Kmh

241,5Kmh

272,8Kmh

272,8Kmh

8

Rostislavov Anthony              FRA-1072              Junior

270,4Kmh

259,7Kmh

268,0Kmh

270,4Kmh

9

David Damien                        FRA-496

0,0

0,0

189,8Kmh

189,8Kmh

10

Capo Françis                         FRA-5014

0,0

0,0

0,0

   

Le jury : Francisco MATA Espagne, Bernadette CONSTANT france, Patrick CONSTANT France

 

ACROBATIE F2B

- La catègorie internationale "acrobatie F2B" s'adresse à des modelèles a voilure fixe
- Le poids maximum autorisé (sans carburant) est de 3,5 kg
- L' envergure moyenne maximum est de 2 m
- La longueur maximum du modèle est de 2 m
- Tous les modes de propulsion sont admis à l'exception des fusées. La cylindrée des moteurs à piston est limitée à 15 cm3, une propulsion électrique ne dépassera pas 42 volts, une turbine à gaz 10 N de poussée statique.

Le but : exécuter le plus parfaitement possible des figures devant un collège de juges.

Classement

 

CONCURRENTS

1er VOL

2e VOL

3e VOL

Meilleur

1

Yatsenko Andrei                    UKR-125

1049,45

1058,50

190,47

2107,95

2

Gauthier Philippe                   FRA-26105

984,97

1031,62

1036,50

2068,12

3

Shozo Masuda                      JPN-34F304

1009,30

1029,65

1003,30

2038,95

4

Chapoulaud Nicolas             FRA-1112

968,32

1015,55

1022,57

2038,12

5

Gauthier Alexandre               FRA-1025

951,92

1012,27

1018,17

2030,44

6

Dessaucy Luc                        BEL-6010

900,90

1001,15

1027,37

2028,52

7

De Jong Henk                        NED-49363

970,95

1025,20

1002,45

2027,65

8

Sokolovsky Vladislav            UKR-610         Junior

960,95

994,70

1005,82

2000,52

9

Cherry Roy Alan                     GBR-63577

987,10

988,75

987,07

1975,85

10

Billon Gérard                          FRA-62

952,42

964,42

997,62

1962,04

11

Kenji Matsumura                    JPN-34F130121

931,62

985,35

955,85

1941,20

12

Mauro Fiussello                     ITA-10506

947,32

932,82

965,27

1912,59

13

Pigout jacky                           FRA-783

885,07

946,00

948,55

1894,55

14

Tindal Peter                           GBR-053007

890,35

915,07

948,67

1863,74

15

Raetsch Stephan                  GER-0736

923,45

935,97

898,15

1859,42

16

Holguera Javier                     ESP-2095

839,32

917,30

933,60

1850,90

17

Fernandez Yves                     FRA-544

897,87

925,75

899,10

1824,85

18

Anker Bram                            NED-663026

896,25

901,65

901,17

1802,82

19

Glen Alison                            GBR-2533

857,62

883,95

908,40

1792,35

20

Raffal Bernard                       FRA-1084

819,25

900,70

888,82

1789,52

21

Saunier Thierry                      FRA-2507

827,80

890,37

861,65

1752,02

22

Winter Paul                            GBR-26885

878,65

859,95

841,17

1738,60

23

Picard Fabrice                       FRA-1035

852,70

870,57

851,22

1723,27

24

Boussard Alain                      FRA-334

799,57

842,92

858,22

1701,14

25

Rostislavov Anthony              FRA-1072       Junior

721,70

808,75

812,62

1621,37

26

Surugue Georges                  FRA-981

652,97

770,67

792,62

1563,29

27

Garcia Rosa Mathias            FRA-413         Junior

723,60

770,90

739,12

1510,02

28

Vaucelle Loïc                         FRA-569

703,55

726,92

753,17

1480,09

29

Thomy Bernard                      FRA-337

636,00

732,62

727,55

1460,17

30

Billon Eddy                             FRA-967

103,95

0,00

103,95

31

Bador Bernard                       FRA-1057

0,00

Le jury : Bernard SCHEVIN France, Miquel Angel TUR Espagne, Roger LADDS Grande Bretagne, Bruno van HOEK Hollande

TEAM RACING F2 C

Une compétition " Team racing" est une réunion durant laquelle se tiennent des courses de qualification , des demi-finales et une finale. Trois modèles volent ensemble sur le même circuit, chacun d'entre eux servis par une équipe composée d'un pilote et un mécanicien/ravitailleur. Généralement trois team s'affrontent dans une même manche.

Les manches de qualification et les demi-finales sont courues sur 100 tours ( 10 Km) les finales sur 200 tours ( 20 Km)

Le poids maximum autorisé est de 0,5 kg
- Les dimensions du fuselage en haut du cockpit sont : hauteur 100mm, largeur 50 mm, section 39cm2
- La cylindrée des moteurs est limitée à 2,5 cm3
- surface maximum 12dm2

Le but : parcourir la distance imposée en un minimum de temps

Classement

CONCURRENTS

1ère
manche

2ème
manche

3ème
manche

1ère 1/2
finale

2e 1/2
finale

FINALE
200 T

MEILLEUR
TEMPS

Mohai Istvan           HUN-0406        Junior Straniak Hans        AUT-510007

 

03:14,6

03:14,7

DISQ

03:16,0

06:36,2

03:16,0

Olijve Rik                NED-617584                  Schot Frits              NED-702192

 

95T

03:30,7

03:31,2

03:19,4

68T

06:48,6

03:19,4

Alonso Luis              ESP-1759   
Iglesias Ignacio       ESP-1771

 

1T

03:18,2

03:10,2

DISQ

03:10,2

Dessaucy Luc BEL6010  
Saccavino Cesare     SUI-11589

 

03:26,1

03:23,3

04:00,3

03:26,1

99T

03:26,1

Perret Matthieu        FRA-11088                    Perret Jean Paul      FRA-327

 

03:31,3

03:33,6

03:38,2

05:26,4

03:26,5

03:26,5

Ougen Thierry         FRA-16046                    Surugue Roland       FRA-170

 

03:42,9

03:14,5

03:23,6

34T

03:26,7

03:26,7

Picard Fabrice         FRA-1035                      Picard Michel           FRA-364

 

03:59,4

03:27,9

03:44,8

03:44,5

03:31,6

03:31,6

Gauthier Alexandre  FRA-1025               Chapoulaud Nicolas FRA-1112

 

03:45,9

03:39,0

03:39,4

03:44,4

03:44,4

Anker Bram             NED-663026                  Olijve Rob                NED-29096

04:59,1

34T

DISQ

04:59,1

Le jury : Bruno DELOR France , Francesco MATA Espagne, Valery KRAMARENKO kraine

 

COMBAT F2 D

Une compétition de "combat F2D " est une épreuve durant laquelle des éliminatoires sont suivi par une finale de deux concurrents qui s'affrontent au même moment, sur un même cercle et qui ont pour objectif de sectionner un ruban remorqué par le modèle adverse. Chaque coupure rapportant des points.

-Charge alaire maximum 100g/dm2
- cylindrée maximum 2,5 cm3
- Le pilote dispose d'un cercle de 2 m de rayon pour se déplacer
- Le cercle de vol est d'un rayon de 20m

Classement

CONCURRENTS

manche
n°1

manche
n°2

manche
n°3

manche
n°4

manche
n°5

manche
n°6

Vies

Points

1

Molteni Adriano                ITA-8949

L

W

W

W

W

1

4

2

Picado Cesar                   ESP-2081

W

W

W

L

W

L

0

4

3

Cantatore Antonello         ITA-9822

L

W

W

W

L

0

3

4

Giandrini Antonio             ITA-10083

L

W

W

L

0

2

4

Riéra Xavier                     FRA-803

W

L

W

L

0

2

6

Cassidy Simon                GBR-48654

L

W

L

0

1

6

Champain Benoit              FRA-1030

W

L

L

0

1

6

Lobjeois Hugues               FRA-21116

W

L

L

0

1

6

Thomy Bernard                 FRA-337

W

L

L

0

1

10

Champain Jean-Luc          FRA-402

L

L

0

0

Le jury Frédéric MONNIER France, JB MORELLE France

 

Le Club Modéliste de Cachan remercie :
Le Conseil Général du Val de Marne et la Mairie de Cachan.
Les Sociétés : Berger, Billon SAS, Cante, Debus, Maugein, MRC, Poli Disques, Serme, Société Générale et Sura ainsi que le CRAM-IF